De la récup’ à la création !
L’éco-responsabilité & la solidarité
Le fer de lance d’123Créabois : l’éco-responsabilité & la solidarité.
Nous mettons tout en oeuvre afin d’utiliser uniquement des chutes de coupe ou du bois de palette.
Pour ces phases récup’, nous établissons des accords avec les fournisseurs pour que ce soit les jeunes de l’IME l’Eveil de LOOS qui aillent au contact des professionnels, accompagnés de leurs encadrants.
Le but, vous l’avez compris, étant de multiplier les mises en situation à partir d’un objectif concret dans une démarche sûre et reconnue. Basé sur cet objectif, l’appréhension diminue, les « prises de risque » pour prendre la parole se multiplient naturellement. Les appréhensions et les doutes laissent progressivement la place à la prise d’assurance et à la confiance en eux.
Merci à l’ensemble de nos partenaires qui accueillent les jeunes avec bienveillance et dynamisme !
Des chutes de coupe au bois de palette
Coupé, dégradé, petits et très petits morceaux…on récupère et on exploite le maximum de surface possible de ces chutes !
L’objectif est bien entendu de ne rien jeter (ou presque !). Par exemple, pour nos étoiles ajourées à personnaliser, le morceau issu de la découpe du centre de l’étoile nous a permis de réaliser de jolis bougeoirs vendus lors des marchés de Noël ! Autre exemple : les découpes des ailes des poules des supports de Pâques ont permis de fabriquer le socle de l’oeuf !
Au final, le plus impressionnant est de voir ces chutes de coupe renaître et se transformer en d’incroyables objets de décoration personnalisables à l’infini.
Sans oublier, tous les messages lancés aux enfants dans cette action de valorisation de la matière et des personnes. Pour 123Créabois, la préservation de la planète passe par un retour des valeurs humaines.
Des chutes de coupe au bois de palette
« Coupé, dégradé, petits morceaux… on récupère ! L’objectif est bien entendu de ne rien jeter (ou presque!) Par exemple, pour nos étoiles ajourées, le centre de la coupe nous a permis de réaliser de jolis bougeoirs vendus lors des marchés de Noël ! Autre exemple : les découpes des ailes des poules ont permis de fabriquer le socle de l’oeuf de Pâques !
Le plus impressionnant est de voir ces chutes de coupe sans grande utilité apparente se transformer en véritable objet de décoration personnalisable par les enfants … »
100% Artisanal
« Du dessin à la découpe de nos créations, tout est fait à la main ! L’objet, d’abord dessiné à la main, est ensuite découpé à la scie à chantourner. Dernièer étape : les opérations de poncage, montage et collage pour sublimer les objets !
Du temps, de la patience et de la passion, nous mettons un point d’honneur à vous fabriquer des objets 100% artisanaux de qualité et toujours plus originaux mais tout en maitrisant les coûts ! »
